2025, je libere les couleurs

Cette série de toiles s’inscrit dans la continuité d’un héritage pictural haut en couleur : le fauvisme. Pour sa réalisation, je décide d’abandonner le noir, présent dans mes contours depuis les premiers lettrages graffiti. J’accentue également les à-plats. Le fond est explosif, réalisé à la bombe aérosol. Le sujet est peint in situ, au chevalet. Mon regard, lui, reste habité par l’objectif de traduire la vibration du monde, non tel qu’il est, mais tel qu’il me traverse. Cela me libère pour le choix du sujet : les fleurs sont toujours présentes, mais j’explore également les paysages.

J’emprunte une liberté sauvage, une exaltation des couleurs, mais je la projette dans un monde contemporain, saturé d’images, de bruit, de tension. La technique de la bombe aérosol et l’utilisation de fluo sont de nouveaux moyens d’expression. Entre mémoire picturale et mutation urbaine, j’essaie de peindre mes sensations. La couleur comme cri, la toile comme manifeste. 

Ce travail résonne avec la création musicale de Brume Parole. Un album vinyle dédié sortira en octobre 2025


Le port de Port-Vendres vu de la terrasse

80x60cm, acrylique et aérosol sur lin, février 2025

J’ai peint cette oeuvre au chevalet sur la terrasse de la location familiale en février 2025. Mon séjour à Port-Vendres a été une véritable expérience. J’y ai ressenti l’ambiance d’un port vivant, à taille humaine. J’ai apprécié cette douceur de vivre, même en plein hiver, comme si l’été n’était jamais vraiment terminé… Comme un monde nouveau. 

Cette peinture est inspirée par la toile « Port-Vendres » d’André Derain peinte en 1905 et par le poème « La traversée » de Guillaume Apollinaire. 


« Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec les couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » Henri Matisse

Marcel dans La Place, 60x60cm, acrylique et aérosol sur lin. Toile réalisée en live à l’occasion du premier anniversaire de la librairie La Place en 2025

La deuxième plage rouge de Collioure

80x40cm, aérosol et acrylique sur coton, février 2025


Autoportrait : « La condensation de mes sensations et émotions »

50x70cm, aérosol et acrylique sur lin, 2024.

Cette oeuvre est mon premier autoportrait dans un style fauve. Ce fut une expérience assez étrange. Deux essais préalables ne me satisfaisaient pas. En les recouvrant, j’ai eu la sensation étrange de me faire disparaitre sous les couches de peinture… Cette troisième production me convient, je m’y sens moi même sans trop pouvoir dire pourquoi. Pour ceux qui me connaissent, je vous laisse juge de cela.

Le bouquet de Port-Vendres

73x50cm (20M), aérosol et acrylique sur lin, avril 2025

Cette œuvre met en lumière la vivacité et la simplicité des fleurs dans un vase, prises dans un tourbillon de couleurs vives et contrastées. Le vase bleu vibrant, au centre de la composition, est encadré par des teintes énergétiques qui soulignent la lumière et la chaleur de la région méditerranéenne. L’œuvre combine un aspect figuratif — le bouquet et son vase — avec une forte abstraction des couleurs et des formes, fidèle à l’esprit fauve. Le fond explosif, mélangeant des teintes comme le jaune, l’orange et le bleu, fait écho à l’intensité du paysage méditerranéen tout en apportant une dimension plus intime et intérieure, focalisée sur nos sensations.